Le programme en français simplifié

Plus d’infos sur le français simplifié

LE PROGRAMME DES PLÉNIÈRES

Plénière 1 : Ouverture et accueil – De retour de Rio+20

mercredi 22/07/2012 – 9h/10h30

– Accueil par le président de l’Université de Poitiers Yves Jean, ainsi que par Véronique Massoneau, députée écologiste de la Vienne.

– Présentation par le groupe local EELV de la région.

– Compte-rendu des résultats du Sommet de la Terre à Rio par l’eurodéputée Sandrine Bélier et le sénateur Ronan Dantec.

– Présentation des enjeux des Journées d’été 2012 par Pascal Durand, notre nouveau secrétaire national et Sandrine Rousseau, en charge des journées d’été au bureau exécutif d’EELV.

Plénière 2 : De la crise de l’euro à la crise de l’Europe : quels chemins pour en sortir ?

mercredi 22/08/2012 – 18h/20h

Comprendre les causes des limites de la Communauté Européenne (crise financière, repli sur soi des nations, populisme…) et concevoir les mesures à prendre pour que l’Europe parvienne à tenir ses promesses de départ : prospérité, paix, partage, solidarité, cohésion …

Avec Dany Cohn Bendit, député européen, Susan George, militante altermondialiste et présidente d’honneur d’ATTAC, Bernadette Segol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Ulrike Guerot, European Council on Foreign Relations, Berlin, Gabor Eröss, LMP, Hongrie, Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, Danielle Auroi, députée, présidente de la commission des Affaires européennes, Yannick Jadot, député européen.

Plénière 3 : Quel modèle énergétique pour le XXIème siècle ?

mercredi 22/08/2012 – 21h/22h30

Face à l’aggravation des problèmes liés à la façon dont nous produisons l’énergie (réchauffement climatique, dépendance énergétique, danger du nucléaire…), nous devons réfléchir à des moyens de produire l’énergie autrement.

Delphine Batho, ministre de l’Écologie, Christian Couturier, Négawatt, Marc Jedliszka, Comité de liaison des énergie renouvelables, Benoît Faraco, Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche, Michèle Rivasi, députée européenne, Hélène Gassin, vice-présidente de la région Île-de-France?

Animation par Jade Lindgaard, journaliste de Médiapart.

Plénière 4 : Des écologistes au gouvernement, pourquoi faire ?

jeudi 23/08/2012 – 18h/20h30

Réflexion sur la place des écologistes dans la nouvelle majorité présidentielle, à l’Assemblée nationale, au Sénat et plus particulièrement au gouvernement (comment promouvoir la politique du parti écologique dans tous les domaines ?)

Avec Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, Pascal Canfin, ministre du développement, Laurence Laigo (CFDT), Isabelle Autissier (WWF) et François de Rugy, député EELV. Animation par Edwy Plenel (Médiapart).

Plénière 5 : Quelles réformes des institutions ?

vendredi 24/08/2012 – 14/15h30

Repenser l’organisation et les règles de notre société (concevoir la 6ème République) en préconisant notamment la décentralisation administrative (transfert du pouvoir de gestion aux élus locaux), une plus grande participation des citoyens, et en luttant contre le cumul des mandats, les financements opaques et les conflits d’intérêts…

Avec Isabelle Durant, Ecolo, vice-présidente du Parlement européen, François Rebsamen, PS, sénateur, maire de Dijon, Éva Joly, députée européenne, présidente de la commission du développement au Parlement européen, Jean-Vincent Placé, sénateur, président de groupe, Dominique Voynet, maire de Montreuil, Jean-François Caron, conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, président de groupe.

Animation par Élise Lowy, porte-parole d’Europe Écologie Les Verts.

Discours de Pascal Durand, secrétaire national

Plénière de clôture : L’économie verte, mirage ou virage ?

vendredi 24 – 16hà 17h30

Il s’agira de définir ensemble le concept d’économie verte.

Haidar El Ali, ministre de l’Écologie de la République du Sénégal, Benoît Hamon, PS, ministre de l’Économie sociale et solidaire et de la consommation, Philippe Frémeaux, journaliste d’Alternatives économiques, Jean-Paul Besset

Animation par Sandrine Rousseau, économiste, membre du BE d’EELV.

TELECHARGEZ LE PROGRAMME DES FORUMS ET DES ATELIERS EN PDF

Traduction du programme en français simplifié réalisée par Marie-Noëlle Blanchard